La folie des chiffres dans l’industrie musicale

Articles

Les sorties d'albums de plus en plus fréquentes poussent les artistes à mener une compétition indirecte pour attirer l'attention des auditeurs. Cette course effrené aux chiffres peut avoir plusieurs impacts négatifs dans la carrière d'un artiste...

"J'ai jamais voulu être le premier, j'aurai plein de regrets et trop honte de faire parti d'vos classements" Big Flo et Oli, Freestyle

Chaque vendredi, les auditeurs de s’adonnent au même rituel : Ils attendent que le SNEP, syndicat français en charge de comptabiliser les ventes d’albums, libèrent les chiffres de ventes de leur artiste préféré. Les fans oscillent donc entre joie, surprise parfois même déception… Dans l’industrie musicale, les chiffres : Vues, streams, ventes... prennent une place de plus en plus importante. Que ce soit du côté des auditeurs, qui n’hésitent plus à considérer la qualité de la musique en fonction des scores qu’elle fait mais aussi du côté des acteurs de cette industrie, à savoir : Les artistes et/ou producteurs qui se laissent de plus en plus en prendre au jeu des chiffres. En tant qu’agence au cœur de cette industrie, nous constatons que, dans l’ensemble, les artistes et leurs équipes n’ont pas conscience que concevoir une réelle stratégie de sortie est primordial pour une carrière. A travers cet article, nous allons donc vous illustrer via des exemples concrets que développer une stratégie d’omniprésence est beaucoup plus viable sur le long terme contrairement à chercher des chiffres conséquents en un court laps de temps. 

L’illusion des chiffres dans l’industrie musicale

Les chiffres : Un indicateur de performances important 

Avant de rentrer dans une critique des chiffres, on peut y voir quelques avantages dans l’industrie musicale. En effet, depuis l’essor du streaming et du digital, il est très simple d’être informé sur les statistiques que fait son artiste préféré. Par exemple, sur la plateforme de streaming Spotify, il est possible de voir le nombre d’écoutes exactes qu’un titre a réalisé. Youtube et son célèbre compteur de vues aussi est un baromètre important à prendre en compte. Ces statistiques sont utiles pour l’artiste et son équipe car elles permettent de savoir, de manière très précise, quels sont les titres qui fonctionnent le plus auprès de son public. Ce qui était moins évident à l’époque où le physique prédominait.

Des données importantes, quantifiables et quasiment en instantané, accessibles par tous, permettent à l’artiste d’ajuster sa stratégie en temps réel. D’ailleurs, ce focus sur les chiffres en tant qu’indicateur de performances fera l’objet d’un article à part ! 

La course à la première semaine

Bien que les chiffres soient importants pour définir ses objectifs et son reporting, il est indéniable qu’ils ont pris une place bien trop grande dans l’industrie. Des indicateurs illusoires sont pris en compte pour définir le succès ou non d’un projet. On parle ici de la fameuse première semaine. En effet, chaque vendredi, le SNEP dévoile les ventes réalisées par un album en 7 jours. Les résultats de cette « course » sont autant, voire plus, attendue que la sortie de l’album en lui-même.  Si vous trouvez que 7 jours ce n'est pas assez pour estimer le succès d’un artiste, on peut réduire la durée et évoquer la mid-week (milieu de semaine) . Comprenez le score qu’effectue un projet sur 3 jours. Etant donné que la durée est réduite, si les scores sont grands, la reconnaissance du public le sera tout autant ! C’est d’autant plus désolant car, tous les artistes ne partent pas avec les mêmes armes : Un artiste en major aura plus de budget qu’un artiste indépendant .

Cette course aux statistiques pousse même certains artistes à gonfler les chiffres artificiellement, via des faux streams. Nous avons consacré un article entier sur l’achat de streams et si c’est une bonne solution pour percer , il est à retrouver juste ici : Achat de streams, la seule solution pour percer ? . C’est pourquoi, nous vous préconisons de ne pas trop vouloir chercher une reconnaissance fictive auprès des auditeurs ou des acteurs de cette industrie car la réalité peut être toute autre !

Un investissement important pour un succès éphémère. 

Un budget mal réparti

Cependant, se focaliser uniquement sur les chiffres peut être une grave erreur pour un artiste. Attention, on ne dit pas qu’il ne faut pas mettre de promo pour booster la sortie d’un clip ou d’un projet mais miser de fortes sommes pour faire le plus gros chiffre de la semaine, ce n’est pas la meilleure stratégie pour mener à bien sa carrière. Sur le long terme, on se rend bien compte qu’on ne perd plus qu’on ne gagne. En effet, les dépenses deviennent de plus en plus conséquentes et financer chaque sortie revient chère.

C’est pourquoi, nous recommandons de répartir votre budget sur plusieurs sorties afin d’avoir un véritable retour sur investissement plutôt que tout votre budget sur une seule sortie. 

Un volume de sorties trop important

Depuis l’essor du streaming, un nombre important d’albums sort chaque semaine. Ce qui rend la tâche encore plus difficile pour se démarquer. Selon Genius, on recensait 66 albums sortis en 2010. Près d’une dizaine d'années plus tard, en 2019, c’est 559 projets sortis. Tout miser sur une sortie est une mauvaise idée car non seulement, vous serez plus facilement oubliable au vu du nombre conséquent de sorties chaque vendredi mais vous risquez aussi de dérégler l’algorithme et les recommandations des plateformes de streaming / youtube. En effet, votre clip par exemple, sera recommandé à un très grand nombre de personne mais pas forcément de « qualité ». Ensuite, votre prochain clip leur sera également recommandé mais étant donné que ces personnes ne sont pas votées public type, elles seront forcément désintéressées. Conséquences : Votre contenu sera de moins en moins recommandé et vous perdrez drastiquement en visibilité.

C’est pourquoi, plutôt que de voir votre carrière comme un sprint voyez la davantage comme une course de fond. Plutôt que de vouloir toucher de grande audience pas forcément fidèle en une seule fois, construisez d’abord une audience dévouée à votre cause. Tentez d’occuper l’espace constamment plutôt que de vouloir un moment de gloire passager. Comprenez : il vaut mieux faire plusieurs fois 10 000 ou 20 000 vues au lieu de faire une seule fois 1 millions de vues. 

Développer une stratégie sur le long terme

Privilégier l'omniprésence

Vous aurez compris que le nerf de la guerre c’est une stratégie complète sur le long terme. Dû à la concurrence accrue dans le milieu de la musique, il vaut mieux avoir une vision globale et donner du sens à votre carrière. Occuper l’espace médiatique est un bon moyen pour toujours être dans l’actualité et rester visible auprès de son audience. Dans ce sens, on peut citer Fianso par exemple et sa série de freestyle « Jesuispasséchezso » qui était un véritable rendez vous pour les fans. En effet, créer des rdv musicaux hebdomadaires est une bonne stratégie car vous fidélisez votre audience en proposant du contenu régulièrement. On peut également donner l’exemple de Ninho, qui pendant 2 ans, a proposé une stratégie de featurings intéressantes. Ce qui lui permettait d’être dans l’actualité sans pour autant sortir des sons ou des projets. Ajoutons à cela les couplets de qualité qu’il proposait à chaque feat.

Enfin, À plus grande échelle, on peut également citer Nekfeu qui, lors de la sortie de son dernier album « Les étoiles vagabondes » a totalement monopolisé l’attention sur un mois complet en proposant : Une sortie digitale le 6 juin puis une sortie physique la semaine suivante. Ensuite, une sortie de « Expansion », la réédition de l’album et enfin, en 4ème semaine la sortie physique de « Les étoiles vagabondes : Expansion » soit l’album et les titres bonus. Cette stratégie est intéressante et résulte d’une réelle stratégie et vision sur le long terme de l’artiste et son équipe. Avec cet article, vous avez un large étendu de ce que nous recommandons en tant qu’agence, nous recevons beaucoup d’artistes confrontés à cette problématique. 

En définitive, les chiffres sont une donnée importante à prendre en compte lorsque l’on crée et vend un produit, en l’occurrence de la musique. Ils permettent d’évaluer de manière très fiable, quand il n’y a pas de triche, l’impact de son travail. Néanmoins, il ne faut pas se faire avoir par des statistiques et une reconnaissance illusoire, car cela pourrait avoir.

Marketing
Stratégie
Herve Kebani

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Voir tous ses articles
No items found.
Logo de l'agence Inception-agency
à lire aussi