Acheter des faux streams : Le grand bluff ? C'est un fléau qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde de la musique. Petits artistes ou superstars, labels indépendants ou majors, tous sont sujets à gonfler les statistiques des artistes. Au point que l'on puisse croire qu'il s'agit de la solution miracle pour percer ... Vraiment ?
"Ceux qui te streament sont des robots" Orelsan, Rêves bizarres
Depuis des années, l’industrie musicale est confrontée à un phénomène de masse : L’achat de streams ! Souvent dénoncé par les acteurs de ce milieu et même les institutions ( Snep par ex) Certains artistes , petits comme gros, seraient suspecté de gonfler artificiellement leurs statistiques. Ce phénomène, que l’on croyait d’abord minoritaire, est beaucoup plus fréquent que l’on croit. Des analyses simples permettent de constater la triche pour les artistes, par exemple, en analysant le ratio vues / like - commentaire sur une vidéo. En tant qu’agence digitale, nous avons souvent dû faire face au cas de figure dans lequel les chiffres de l’artiste étaient totalement erronés ! Que ce soit en termes de streams mais aussi au niveau d' abonnés sur les réseaux sociaux. Ces chiffres fictifs nous rendent la tâche beaucoup plus compliquée lorsque l’on travaille avec eux car il faut reprendre sur des bases solides et réelles. Cependant, dans une industrie où le paraître prime sur l’authenticité, acheter des streams est-ce réellement la meilleure solution pour percer ?
Pour la modique somme de 99€ , tu pourras passer de 200 streams à 25 000 écoutes sur les plateformes de streaming !
Mettons-nous dans la tête d’un jeune artiste quelques secondes : En tant que nouvel arrivant sur un marché déjà très saturé, il est difficile de se faire une place. L’artiste a testé les canaux classiques et indispensables comme démarcher les médias, le bouche à oreille, créer des concepts toujours plus originaux sur Tik Tok … La sauce ne prend toujours pas ! Rien de plus frustrant que d’être persuadé d’avoir le bon produit mais aucun client potentiel. C’est donc cette frustration et cette légère culpabilité qui peut pousser notre jeune rookie à se tourner vers une solution miracle. Une simple recherche Google : « Achat streams » et une flopée de sites qui propose leur service miracle : Pour la modique somme de 99€ , tu pourras passer de 200 streams à 25 000 écoutes sur les plateformes de streaming ! On peut voir cette dépense comme un investissement rentable car en 24h, on obtient des scores qui auraient pris sûrement des mois voire des années à être réalisés. L’achat de streams se présente comme moyen rentable pour percer ou du moins … sur le court terme !
« Le nombre attire le nombre » cette phrase justifie à elle seule l’achat de streams. En effet, des chiffres élevés permettent d’obtenir, dans un premier temps, l’attention des auditeurs, celle des médias aussi mais surtout des labels. L’achat de streams peut être un boost, un tremplin pour un début de carrière.
Dans le cas présent, gonfler ses chiffres peut être vu comme un moyen de promotion comme un autre ! Le tout est de concrétiser l’essai derrière en se construisant une réelle fan base, solide et dévouée. Transformer les auditeurs virtuels en des vrais fans prêts à se déplacer en salle pour te voir performer.
Vous l’aurez compris, l’un des avantages de l’achat de streams est avant tout une exposition plus rapide dans l’industrie. A condition que cela soit occasionnel, investir dans des « fake streams » peut sembler être intéressant, cependant les inconvénients sont beaucoup plus graves qu’on pourrait le croire !
Plus que jamais, les plateformes de streaming mènent une guerre sans relâche contre des bots de plus en plus sophistiqués et durs à détecter. En effet, on dissocie deux catégories de streams : Les streams dits de « qualité » , comprenez par là des réelles bases de données d’auditeurs , originaires de pays occidentaux ( France, Etats-Unis, Canada) , beaucoup plus valorisés par les plateformes de streaming. Contrairement aux streams de qualité, il y a les streams « basiques » qui proviennent de pays moins développés comme l’Inde, la Chine, le Pakistan…
En gonflant les chiffres, d’une part, tu ne sauras jamais de quoi tu es vraiment capable, mais surtout tu fausses le tout puissant algorithme. Du fait, que ton audience n’est pas basée sur ton contenu, les algorithmes recommanderont ton contenu à d’autres personnes absolument pas intéressées par ton contenu ! Un exemple concret : Si tu es un artiste rap qui a eu recours à de l’achat de streams / vues … Ton audience sera peut-être composée de vrais profils probablement fans de rock ou de variété. L’algorithme recommandera alors tes sons à des personnes similaires à ton audience, tu seras donc forcément perdant finalement. Les algorithmes sont des choses assez complexes à maîtriser et chaque plateforme possède son propre algorithme, c’est pourquoi nous avons dédié un article entier pour comprendre comment cela fonctionne !
Imagine toi acheter des faux streams mais ne même pas pouvoir remplir un show case cas malgré tes millions d’écoutes !
Pire encore que d’être mal recommandé par l’algorithme, l’un des principaux dangers des faux streams, c’est d’être tout simplement banni des plateformes ! On vous l'a dit plus haut, les plateformes de streams sont en guerre contre les faussaires et comptent bien prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper ce phénomène. Être banni des plateformes serait un véritable coup de frein pour ta carrière, à toi de faire le bon choix.
On le répète, la base de tout c’est une audience fidèle ! C’est elle qui te finance en écoutant tes sons, allant à tes concerts, acheter ton merch … C’est ton économie que tu mets directement en péril en trafiquant ton audience. Plutôt que de vouloir un succès de courte durée, essaye d’élargir ta vision en pensant à tous ces paramètres. N’oublie pas, il vaut mieux une petite audience fidèle plutôt qu’une fan base énorme mais très peu engagée. Imagine toi acheter des faux streams mais ne même pas pouvoir remplir un show case cas malgré tes "millions" d’écoutes ! Beaucoup d’artistes se sont laissés berner par une gloire virtuelle en oubliant qu’il faut aussi du succès dans la vraie vie et ça, ça ne s’achète pas.
En clair, l’achat de Stream n’est clairement pas la meilleure option pour bâtir une carrière. Tu pourrais très certainement être tenté de le faire car « tout le monde le fait dans le milieu » , « ça coute rien d’essayer » mais les inconvénients sont plus grands sur le long terme que la petite gloire que tu trouveras sur le court terme. Savoir qui est ta cible, fidéliser ses auditeurs, balancer de la qualité, apprendre à vendre son produit, Ce sont des outils infaillibles qui te serviront toute ta vie et devine quoi ? On te propose des formations qui pourront répondre à toutes tes questions.